Histoire de La Commune

 

Le toponyme « La Rivière » d’origine médiévale, s’appuie essentiellement sur la topographie des lieux. Sur la rive droite de la Dordogne, se sont installés les pêcheurs et d’anciens entrepôts portuaires.

Le bourg, quant à lui, s’étale, à quelque distance le long de la vallée tandis que des hameaux s’accrochent sur des coteaux ensoleillés où mûrissent les « merlots » et « cabernets » qui participent à l’élaboration d’un vin de grande renommée.

Des vestiges mis à jour ça et là, témoignent d’une occupation des lieux à l’époque préhistorique et sous l’occupation romaine. L’Eglise, d’origine très ancienne (12ème siècle) fut largement remanié au 19ème. L’abside, richement décorée de peintures en bon état de conservation et une vierge à l’enfant polychrome méritent le détour.

Le « Château de la Rivière » Impose sa stature majestueuse à mi- coteau. Construit au 16ème siècle, il appartenait à cette époque aux seigneurs de l’Isle.

On aperçoit, creusant les coteaux calcaires, des entrées de carrières de pierre. Celles-ci furent exploitées au moyen âge et aux 17ème et 18ème siècles. Les pierres calcaires, transportées par gabares depuis le Port de Tressac ont largement contribué à la construction de Bordeaux et des villes situées en aval.

Localisation, population, activités, géographie :

La commune de LA RIVIERE est située à 40 km de Bordeaux et 7 km de Libourne,  sur la RD 670 Reliant Fronsac à Saint André de Cubzac.

D’une superficie de 321 ha, peuplée de 418 habitants (dernier recensement de 2022) répartis principalement dans le centre bourg et dans quelques hameaux, LA RIVIERE se trouve sur les terres et terroir du Fronsadais. L’activité viticole y est par conséquent prédominante

 Doté d’un Plan de Prévention des Risques Inondables (PPRI).

Suite à diverses inondations, un Plan d’Exposition aux Risques Inondations (PERI) avait été prescrit en 1993.